https://monguide237.com

Les meilleurs mini fours électriques: lesquels choisir

Il existe autant de meilleurs mini fours électriques qu’il y’a de modes de cuisson. Aujourd’hui nous venons vous présenter les meilleurs parmi ceux qui existent actuellement sur le marché . A travers notre comparatif trouvez le meilleurs mini four électrique, ces électroménagers ingénieux qui offrent les mêmes fonctionnalités que les fours classiques tout en affichant des dimensions compactes… Alors lesquels choisir ? On fait le point dans ce guide.

Mini Four Electrique : qu’est ce que c’est ?

Un mini-four, ou four électrique également appelé four à posé est un appareil de cuisine pratique et fonctionnel. Il convient en particulier aux célibataires ou aux couples qui ont peu d’espace dans leur cuisine. Ce type d’appareil est petit et compact, mais très polyvalent.

Un mini-four peut être  à chaleur tournante ou a convection naturelle permettant la cuisson de plusieurs plats en même temps.

Etant plus petit que le four traditionnel, et ne permettant pas les mêmes niveaux de cuisson, le mini-four est souvent disponible avec des accessoire.

Les meilleurs mini fours électriques: lesquels choisir

Le choix s’opère en fonction de vos besoins, de votre budget et accessoirement de goûts . qu’il soit avec grill, ou de mode de cuisson a chaleur tournante, sachez qu’il peut tout faire : cuire en combinant convection naturelle et chaleur tournante. Cependant Les facteurs à prendre en compte dépendront de vos préférences personnelles, de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine et des types d’aliments que vous souhaitez cuisiner. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un mini four.

  • Le volume

L’un des principaux paramètres à prendre en compte est le volume du mini four. Cela varie généralement. de 8,5 à 45 L. Les fours de petite taille sont généralement à 12,5 L. Ils sont conçus pour réchauffer des aliments déjà préparés, des sandwichs ou pour décongeler des aliments. Pour rôtir de la viande, de la volaille, du poisson ou des gâteaux, les mini fours de taille moyenne ou grande à partir de 12,5 L sont les plus adéquats. Assurez-vous de faire attention à la hauteur et à la largeur du modèle sélectionné. En effet, si la hauteur du four est insuffisante, il est impossible de cuire le poulet entier.

  • Le style de fonctionnement

Convection naturelle, chaleur tournante, grill ou tournebroche, les modes de fonctionnement dépendent du nombre d’éléments chauffants. Dans un mini four bon marché, il n’y aura qu’un élément chauffant. Pour les modèles les plus chers, il y en aura deux. Selon le type d’aliment à cuire, un mode de fonctionnement spécifique sera choisi. Et pour réussir la cuisson, utilisez l’élément chauffant supérieur, l’élément inférieur ou les deux. Généralement, tous les modes disponibles sont indiqués sur l’affichage ; et même cuire à la vapeur .

  • Le design

Un revêtement interne de haute qualité assure une longue durée de vie au mini four. Cela facilite aussi l’entretien tout en permettant l’utilisation de divers détergents. S’il est marqué “Durastone” dans la description du modèle, cela indique un revêtement de haute qualité, qui résiste non seulement aux rayures, mais également aux conditions de température élevée et aux agents chimiques.

  • La puissance

Ce paramètre varie d’un mini four à l’autre. En général, la puissance va de 650 à 2 200 W, mais évitez les modèles inférieurs à 900 W. D’ailleurs, plus le four est puissant, plus il chauffe rapidement. Cela signifie aussi que la cuisson sera plus rapide. Les modèles à forte puissance sont plus chers et consomment plus d’électricité. Lors de l’achat d’un mini four de plus de 1 200 W, vous devez prendre en compte la résistance du cordon électrique.

Les différents types de meilleurs mini fours électriques

Si vous souhaitez vous acquérir les meilleurs mini four électriques, il est important de comprendre les différences entre les différents types. Nous avons répertorié ci-dessous les types de mini four les plus courants.

Mini four à convection 

Ce type de mini four est principalement utilisé pour réchauffer, faire dorer ou griller divers aliments. Si vous cherchez à acheter un mini four pour la commodité d’une cuisson rapide, alors c’est le meilleur choix à faire. Si votre utilisation principale est de faire des toasts, vous obtiendrez probablement tout ce dont vous avez besoin dans un four d’entrée de gamme plus abordable, ou même en achetant simplement un grille-pain.

Généralement assez grands pour contenir de deux à six tranches de pain grillé ou de bagels à la fois, les mini fours standard offrent souvent plusieurs réglages de cuisson. Si vous souhaitez utiliser votre four pour autre chose que pour faire du pain grillé, il est conseillé d’opter pur des modèles équipés de plus de fonctionnalités.

Mini four à rôtisserie

Un mini four à rôtisserie a une utilisation très spécifique : la cuisson de la viande. Il est doté d’une broche rotative qui aide à garantir que les viandes que vous préparez cuisent plus uniformément et en ressortent juteuses. Certains mini fours à rôtisserie sont assez grands pour contenir un poulet entier, ils prendront donc un peu de place sur le comptoir.

Si l’idée de posséder une rôtissoire vous plaît, mais que vous ne voulez pas acheter un appareil qui lui est consacré, sachez qu’il existe de nombreux mini fours disponibles avec une fonction de rôtisserie ou un module complémentaire. Pour la plupart des gens, cela est plus attrayant car vous pouvez toujours utiliser votre four pour faire des pizzas ou des gâteaux, mais utilisez ensuite la fonction de rôtisserie quand vous le souhaitez.

Mini four standard

Ce type de mini four est principalement utilisé pour réchauffer, faire dorer ou griller divers aliments. Si vous cherchez à acheter un mini four pour la commodité d’une cuisson rapide, alors c’est le meilleur choix à faire. Si votre utilisation principale est de faire des toasts, vous obtiendrez probablement tout ce dont vous avez besoin dans un four d’entrée de gamme plus abordable, ou même en achetant simplement un grille-pain.

Généralement assez grands pour contenir de deux à six tranches de pain grillé ou de bagels à la fois, les mini fours standard offrent souvent plusieurs réglages de cuisson. Si vous souhaitez utiliser votre four pour autre chose que pour faire du pain grillé, il est conseillé d’opter pur des modèles équipés de plus de fonctionnalités.

Comment nettoyer un mini four posable

Un mini-four qui dure longtemps, c’est avant tout un mini-four bien entretenu. Et en matière d’entretien, mieux vaut prévenir que guérir. Cependant  Il existe deux modes de nettoyage : le nettoyage manuel et le nettoyage par catalyse

  • Nettoyage manuel

On trouve de nombreux produits ménagers spécialisés dans l’entretien du four. Pour choisir le bon, vous devez connaître le type de revêtement des parois. En général, pas de problème pour l’acier émaillé qui est très résistant et se nettoie facilement. En revanche, la tôle brute est plus fragile et n’accepte pas n’importe quel produit.

Selon le four, la plaque ou grille de cuisson peut être passée au lave-vaisselle. Pensez à vérifier sur la notice de votre appareil ! Sinon, on peut la nettoyer simplement avec de l’eau et du liquide vaisselle.

  • Nettoyage par catalyse

Si votre appareil est « autonettoyant », comme le four,

c’est qu’il se nettoie par catalyse. Pour faire simple, l’intérieur du four est recouvert d’un revêtement poreux (l’émail catalytique) qui permet de détruire les graisses par oxydation. Lorsqu’une goutte de graisse est projetée sur la paroi du four, celle-ci s’étale et se fractionne avant de disparaître complètement. Mais ne criez pas victoire trop vite ! L’oxydation des graisses ne s’opère que lorsque la température du four dépasse les 200°C. Et puis au fil du temps, le système peut saturer et devenir totalement inopérant…

Pour compléter le nettoyage par catalyse, l’idéal est de passer un coup d’éponge humide après chaque utilisation. Je vous conseille aussi de faire chauffer votre four à vide de temps en temps (thermostat 220°C) pour brûler les dernières graisses qui n’auraient pas eu le temps de disparaître.

Les meilleurs mini-fours électriques: lesquels choisir

Comme des plaques a induction , Le mini-four, c’est le compagnon idéal des cuisiniers en manque d’espace. Moins encombrant et moins cher qu’un four encastrable, il s’impose de plus en plus dans les cuisines. Avec lui, on peut tout faire : gâteau au chocolat, pizza Margarita, quiche Lorraine, gratin Dauphinois, poulet rôti… rien ne lui échappe ou presque ! Mais lesquels choisir surtout lorsqu’on sait qu’ils existent autant qu’il y’a de modes cuissons c’est toujours un peu compliqué.

Devant l’avalanche d’infos balancées par les fabricants, on se retrouve vite complètement perdu(e). Faut-il mieux opter pour un four classique à chaleur traditionnelle, ou bien pour un mini-four à chaleur tournante ? Et quel modèle choisir ? Pas de panique !nous vous disons tout sur ces deux modes de cuisson et vous dévoilez nos différentes sélections des meilleurs mini-fours du marché.

SEVERIN Four posable XXL à Chaleur Tournante 60 L

Ce mini-four à chaleur tournante 60 L sert à la préparation de plats variés : pizzas, gâteaux ou volailles rôtis grâce à sa pierre à pizza (Ø 35cm) et à son tournebroche

Simple à utiliser – Ce four multifonction XXL possède un interrupteur 6 positions et un minuteur 120 minutes avec signal sonore pour une cuisson facile et précise de plats variés

Design élégant – Grâce à son corps laqué résistant à la chaleur, sa façade en verre de haute qualité et son éclairage intérieur, ce four posable XXL est pratique et élégant

Ergonomique – Ce four posable 60 L s’adapte à vos envies avec ses 3 boutons rotatifs et ses 4 niveaux de hauteur pour la grille. Réglage de la température entre 100 et 230°C

Livraison & Détails – SEVERIN four posable chaleur tournante 60 L, 2 200 W, avec pierre à pizza et tournebroche, grille et plaque de cuisson (Lxl : 38,5 x 33,5 cm), plat ramasse-miettes amovible et 2 poignées d’extraction pratiques, poids : 16 kg, dimensions (LxlxH) : 58,5 x 51,5 x 37,5 cm

Moulinex Optimo 60L ox495 Four électrique

Moulinex Optimo 19 L, le four le plus simple et le plus adaptable ! Avec son design de style vintage, Optimo 19 L est le four compact idéal pour la cuisine de tous les jours. Sélectionnez facilement la température, la durée et le programme de cuisson souhaités et profitez de tous vos plats préférés. Dimensions utiles de la cavité intérieure (L x P x H)- 32.5 x 24.5 x 22.6 cm

Il facilitera la cuisine en accueillant tous vos plats, de l’entrée au dessert ! Ses 3 modes de cuisson et son thermostat jusqu’à 240°C vous permettront de réaliser tout type de recettes. Avec son corps blanc et sa poignée « silver », il s’intégrera parfaitement dans votre cuisine.

Brandt FC265MWST

Si vous cherchez un mini four électrique pas cher, simple, mais efficace, le Brandt FC21MUW mérite votre attention.

Ce four dispose de finitions soignées, d’une interface intuitive permettant de régler individuellement la température, le mode et le temps de cuisson par l’intermédiaire de 3 molettes et d’une porte à double vitrage offrant des économies d’énergie.

Compact et performant, ce four est idéal pour griller, rôtir ou cuisiner au quotidien et ne prend pas beaucoup de place sur votre plan de travail.

Doté d’une grande puissance, il peut atteindre les 250 °C et possède 5 modes de cuisson, dont la convection, la chaleur tournante et le grill.

CQN Mini Four Electrique 60l

Il n’a jamais été aussi facile et plus rapide de décongeler les aliments congelés. Grace Evidemment, à la fonction de décongélation, vous n’avez pas besoin d’être dans la cuisine.

Les plateaux de cuisson ont une prise sûre et aucun bord tranchant

Tous les côtés sont repliés de sorte qu’il n’y a aucun risque de blessure.

Grille solide chromé et espacement fréquent pour votre santé

La véritable technologie chromée utilisée dans les fours midi d’ICQN prévient la contamination des produits chimiques nocifs pendant la cuisson. Grâce notamment à l’espacement fréquente de la grille métallique, vous pouvez utiliser vos plateaux lourds et vos contenants de nourriture en toute sécurité.

Ce mini four posable , a un Équilibre de température parfait avec double verre de sécurité

Grâce au double vitrage, aucune chaleur ne pénètre le verre extérieur et il n’y a aucun risque de blessure, la température à l’intérieur reste constante.

Cecotec Mini four de table à convection électrique

Cecotec Mini four de table à convection électrique Bale&Toast 890 Gyro, offre des performances élevées grâce à sa puissance de 2200 W.

Équipé d’un rôtissoire rotatif qui permet de griller les poulets avec une chaleur répartie à 360°,Vous pourrez cuisiner de 12 façons différentes grâce à ses 12 fonctions combinables de chaleur, rôtissoire et convection, pour pouvoir cuisiner de manière homogène avec l’air enveloppant les aliments.

Grace Egalement à la cuisson par convection, vous pourrez cuisiner de manière homogène avec l’air qui enveloppe les aliments, pour obtenir des résultats beaucoup plus tendres et savoureux. Lumière intérieure incluse pour contrôler l’état des aliments à tout moment et obtenir le point de cuisson exact.

Il Maintient la chaleur, et Économise l’énergie grâce à un réglage efficace de la température. La porte a été conçue avec une double paroi en verre qui aide à maintenir la chaleur à l’intérieur.

Notre avis sur les mini fours électriques

Les mini fours a convections rendent de fiers services tout en réglant les problèmes de manque d’espace en cuisine. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter un mini four.

  • Meilleure alternative au four encastrable

Certains appartements laissent les résidents sans accès à certains articles de cuisine de base, comme un four encastrable ou une cuisinière . Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous adorez faire des gâteaux, un mini four peut vous être utile.

  • Fait gagner de la place en cuisine

L’un des plus grands avantages de posséder un mini four est pouvoir gagner du temps et de l’espace en l’utilisant avec un four traditionnel.

  • Préchauffe plus rapidement

Les mini fours sont plus petits, ce qui signifie que le préchauffage de l’appareil prend moins de temps que pour un four traditionnel. Combinant la commodité d’un micro-ondes avec le style de cuisson d’un four, ces unités sont parfaites pour réchauffer quelque chose rapidement.

  • Consomme moins d’énergie

La taille d’un mini four signifie qu’il faut moins d’énergie et de temps pour le préchauffer à votre température optimale. Cela en fait un choix écologique par rapport aux fours encastrables plus grands. Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique, passer à un petit four installé sur votre comptoir fera l’affaire.

  • Nettoyage facile

Peut-être que vous ne mettriez pas cela en haut de la liste de vos priorités, mais force est de constater que personne n’aime nettoyer son four. Et il y a certains risques associés à la fonction d’auto nettoyage proposée par les fours encastrables. Parce qu’ils sont plus petits et plus faciles d’accès, nettoyer les mini fours est plus facile.

les meilleurs marques de mini fours  à convection

 Il n’y a qu’à écrire « Mini four » sur Internet pour trouver toute une invasion de marques disponibles en termes de minis fours. Pour vous permettre un choix plus simple, voici notre petite liste.

Marque française des plus convoitées en termes d’électroménager. Spécialisée cuisine, elle propose des articles de grande qualité à des prix raisonnables.

La société a été rachetée par SEB en 2001, mais continue de produire en Chine des produits estampillés Moulinex.

La marque a été créée en 1892. severin est une société allemande spécialisée dans la fabrication d’appareils ménagers. Comme beaucoup d’autres entreprises européennes, du à la mondialisation, Séverin a complètement délocalisé sa production en Chine

D’origine française fondée en 1924 Brandt Ses produits performants n’en sont pas plus chers et donnent alors un bon accès. Cette marque

a aussi connue des années glorieuses et possède des marques très réputées comme : Sauter, De Dietrich et Vedette.

Les années 2000 seront le début de sa faillite, et elle a depuis été rachetée par Moulinex, puis un groupe israélien, puis Fagor, un fabricant espagnol, pour enfin finir d’être assimilé par Cevital, le plus grand conglomérat privé algérien.

Notre choix

Parmi notre sélection,Le  SEVERIN Four posable XXL à Chaleur Tournante 60 L se place en tête du classement. Malgré les avis consommateurs parfois rudes, il se range parfaitement parmi les meilleurs au moyen de sa large capacité de 42 L, ainsi que ses options tournebroche (petit plus si vous aimez les poulets rôtis) et pierre à pizza (si vous êtes un amoureux de l’Italie). Nous lui notons également une puissance de 1800 W, qui, pour un mini four, est une des meilleures. Multifonctions, il saura satisfaire les amateurs de plats maison à utilisation régulière. Grâce à sa chaleur tournante, il vous apportera une cuisson excellente.

référence

Maison au Cameroun