https://monguide237.com

Comment Améliorer une cuisine existante : Notre avis

Comment Améliorer une cuisine existante ? C’est’est la question qui revient toujours à l’esprit lorsque on parle décoration et propreté.

Cuisiner d’accord mais dans un cadre motivant ! C’est pourquoi il faut user de talent et d’astuce pour que votre cuisine ne se transforme pas en laboratoire.

En utilisant couleur et lumière vous pouvez créer une ambiance vivante ou toute la famille aura plaisir à se réunir. Mais aménager une cuisine n’est pas toujours bon marché ! Impossible de vous fournir une estimation précise, tout repend de vos moyens et de vos vie,

les différents matériaux utilisés

les matériaux utilises dépendent de vos moyens et et des vos envies également comme par exemple : la marque Electroménager, l’installation, d’un broyeur ou l’originalité carrelage restent les premiers critères à prendre en considération.

La surface disponible et les impératifs imposés par la construction et l’implantation ( porte, fenêtres, canalisation de vidange …) de votre cuisine sont des facteurs de base qui doivent orienter votre choix . Avant de vous rendre chez le cuisiniste, réalisez un tracé de votre cuisine. Laissez libre cours à votre imagination en gardant à  l’esprit une notion essentielle: Réduire la distance ! Préparer un repas exige de nombreuses allés et venues entre les trois principales zones d’activités : les éléments de rangement/conservations , l’évier et la cuisinier. Et ne croyez pas que l’ordre de ces zones ne soit que pur hasard. Il correspond à  l’utilisation logique des ces trois pôles : je vais chercher la nourriture dans les différents placards ou réfrigérateur , je les lave et je les cuisine.

On comprend aisément que si la distance totale entre ces secteurs dépasse 6 à 7 m l’usage de la cuisine sera fatiguant. Distance dans l’idéale, ne devrait pas dépasser 2 m.

Les éléments indispensables d’une cuisine

Les placards et surfaces de travail. plus ils sont en nombres ,plus cuisiner devient rapide et agréable.

Des éléments bas prêts à poser se trouvent dans des largeurs de 0,40 m à  1 m et des profondeurs d’environ 0,30, 0,40 0u 0;50 m. Les cuisinistes commercialisent Egalement des éléments suspendus disponibles dans des largeurs analogues, mais leur profondeur ne dépasse guère 0,35 m. Si la hauteur entre éléments suspendus et la surface de travail des éléments bas s’avère inférieure à  0,45 m, il faudra utiliser des meubles suspendus peu profonds ( 0,25m ). Les surfaces de travail devront être aussi larges que possible, 0,55 à  0,60 m de préférence . Vous pouvez également acheter des éléments bas un peu moins profonds. Vous les placez alors devant les canalisation longeant les murs afin de les dissimuler.

N’oubliez pas de prévoir des plans de travail près des portes de la cuisine . Il vous seront d’une grande utilité pour poser vos courses. Les surfaces de travail doivent être facile à nettoyer et résistantes aux rayures et à la chaleur. En général,il existe recouvertes de panneaux stratifié ou lamifié. Il est Egalement souhaitable que l’arrière du plateau soit bordé par un joint incurvé s’appliquant contre le mur.

les dimensions vitales d’une cuisine

Aucune dimension n’existe pour les cuisine domestiques . Vous êtes entièrement libre. Néanmoins, n’oubliez pas que la hauteur et le positionnement de l’équipement de la cuisine et des étagère de rangements exige une attention particulière..

des placards mal positionnés, une hauteur mal calculée, des surfaces de travail trop petite s’avèrent non seulement incommodes mais peuvent provoquer des accidents. Par exemple des rayonnages peu utilisés se placeront à  deux mètre du sol et ceux servant constamment à 0,85 mètre. Mais attention il arrive que des différences de hauteur entre les plans de travail ne puissent être évitées . Ce n’est pas gênant si vous disposez qu’une grande cuisine,mais il peut y des inconvenients là  ou l’espace est limité. Vérifiez donc à  l’achat si l’élément choisi peut se placer sous la surface de travail ou sous la paillasse d’évier . le dessus d’un évier devra se trouver à  0,85/0,90 m du sol, quelle que soit la profondeur de la cuve.

Comment Améliorer une cuisine existante

On ne refais pas sa cuisine tous les ! Cependant la disposition des éléments fixes ( portes, fenêtre ,évier, et Cuisinière) rendent parfois difficile un travail régulier et méthodique. Sachez que ces éléments ne sont pas aussi inamovibles qu’ils le paraissent. En changeant le sens d’ouverture,ou encore d’une porte en la rendant coulissante au lieu d’ouvrante,ou encore en la changeant carrément de place, la disposition de la cuisine peu être grandement améliorée. Autre astuce, le déplacement de l’évier. Cependant, ne perdez pas de vue que ce changement nécessite la modification du système d’évacuation des eaux et une réfection du sol ou du carrelage de mur.

Si cette transformation s’impose et vous dépasse, demandez conseil à votre cuisiniste. solution à  laquelle on ne pense pas forcement en réaménagement sa cuisine : efforcez-vous d’installer les éléments de maniéré qu’il vous soit facile de les enlever si vous déménager ou si vous apportez ultérieurement des changements dans votre installation. En étant prévoyant dés l’élaboration de votre cuisine,vous vous éviterez bien des énervements ultérieurs.

Les différentes zones d’activités

Il existe trois zone d’activités qui se disputent l’aménagement de votre cuisine .Chacune de ces zones correspondant  à  une occupation précise : le nettoyage, la conservation et le rangement et enfin la cuisson. Si les distances entre ces zones d’activités ne doivent pas excéder environ 2 m comment aménager au mieux chacun des trois zones ?

La zone de nettoyage

  • L’évier :

choisissez votre évier en fonction de ce que vous mettre des sous évier  à  cuve simple et double paillasse laisse la place, d’un coté pour une machine  à  laver et de l’autre coté pour une machine  à  lave vaisselle .Un évier  à  double cuve est utile pour la préparation des légumes. le top du top : une planche  à  hacher amovible sur l’une des cuves, pour bénéficier d’une surface de travail supplémentaire. Si l’évier ne se trouve pas sous une fenêtre ,fixez un long égouttoir  à vaisselle , assez haut sur le mur. La vaisselle rincée pourra alors s’égoutter jusqu’au séchage, l’eau s’écoulent dans la cuve située au-dessous. Un évier  à  double simplifie la vaisselle .Le premier sert au lavage , le second au rinçage et  à  l’égouttage .

Les paillasses sont, au choix de l’usager, situées  à  gauche ou  à  droite de l’évier . la taille des éviers varie en fonction du fabricant. Les dimensions les plus courantes s’échelonnent de 0,45 , 0,50 , 055, et 0,60 m pour la largeur et de 0,80  à 2,40 m pour la longueur. Un évier de 1 m de long permet d’incorporer deux placards bas, un évier de 1,50 m trois placards un évier de 2 m , quatre placards…

les éviers sont généralement en grès émaillée ou en tôle d’acier inoxydable.

L’acier inoxydable est préférable, bien qu’il soit d’un entretien plus minutieux. Il reste bruyant mais assez souple pour réduire au minimum le bris de vaisselle . Il est durable, ne rouille pas et ne comporte pas de soudure . Les éviers en grès émaillés présente la particularité d’être lourds et nécessitent de ce fait un socle de base et un support robustes. Ils ont l’inconvénient de s’écailler ou de se fêler lors des violents heurts.

  • Évacuation des ordures

Si votre cuisine n’est pas doté d’un vide ordures automatique, achetez une poubelle métal ou une poubelle plastique. Nous vous recommandons celle en matière plastique car plus silencieuse et d’un entretien aisé .

Pour l’évacuation rapide d’épluchures, coquilles d’œufs ou autres, vous pouvez utiliser un broyeur électrique monté sur une vidange d’évier d’assez gros diamètre. Les ordures sont broyées puis entraînées par l’eau dans les tubulures d’évacuation. Certains modelés ouverts reçoivent les ordures  à tout moment. Faites attention, dans ce cas  à  ne pas y laisser tomber de couverts ou autres ustensiles. Mais avant d’acquérir un tel appareil, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre cuisiniste car toutes les canalisations ne permettent pas ce genre d’évacuations.

  • Machine  à  laver la vaisselle

Une machine  à  vaisselle fait gagner beaucoup de temps aux familles nombreuses ! Elle fournit aussi un rangement supplémentaire, la vaisselle pouvant rester dans la machine avant et après lavage . Il convient de placer les machines  à  laver  à  proximité de l’évier ou une surface de travail, soit encastrées dans un placard . Pour les modèles avec une porte avant  à  abattant, il faut une hauteur suffisante pour que vous ne soyez pas obligée de vous baisser.

  • Machine  à  laver le linge :

ces machines étant assez lourdes, il convient de les monter de façon permanente avec leur tuyauterie. Les raccords de canalisation s’effectuent généralement avec les tuyaux de caoutchouc comportant des colliers de serrage.

Les Laves-linge existent avec portes ouvrant  à  gauche ou  à  droite,  à  l’avant ou sur le dessus ,pour s’adapter au plan de chaque cuisine .Cependant, toute machine encastrée devra être du type  à chargement frontal,  à moins que la surface des travail sous laquelle elle se trouve puisse se relever.

D’autres part, les sèches-linges produisant de la vapeur seront placés, lorsque cela sera possible ,hors de la cuisine.

La zone de stockage et conservation

  • le Réfrigérateur:

Lorsqu’on achète un réfrigérateur destiné à être inséré entre les éléments de placards, un modèle pourvu de charnier permettant à la porte de s’ouvrir entièrement sur toute sa largeur est préférable. les meilleurs réfrigérateurs existent avec ouverture à gauche ou à droite, selon la disposition adoptés pour chaque cas particulier. Prévoyiez toujours un espace d’aération derrière le réfrigérateur pour permettre la ventilation. Si vous disposez d’un grand garde-manger, vous pouvez, après avoir enlevé la porte, y installer le réfrigérateur.

L’espace restant disponible servira, par exemple, au rangement des provisions. La ou l’espace est très limitée, pour un petit appartement ou un studio, utilisez un un mini réfrigérateur ou alors un réfrigérateur de chambre.

  • Le rangement :

Qu’il sagisse des aliments, de la vaisselle des ustensiles de cuisine et des appareils, les torchons de cuisine ou des produits d’entretiens, il existe une gamme étendue des rangements pratiques , ergonomiques et adaptés à des fonctions précises. Des éléments modulables, aux dimensions et formes variable, offrent un choix très vaste pour le stockage des produits d’épicerie, des liquide et les produits d’entretiens par exemple. Quatre types de rangements se trouvent généralement présents dans la cuisine :

les rangement coulissant, étroits, bas, hauts ou sur toute la hauteur pour une capacité maximum, un accès facile,sous un encombrement minimum.

les rangement d’angle ,bas,haut ou sur toute la hauteur Egalement, généralement pivotants ou en tourniquet.

Les rangements spécialisés ( pain, bouteilles…) Sont installés à proximité des points d’utilisation .

Les rangements suspendus entre éléments hauts et bas pour tout ce qui sert lors de la cuisson ( sel, poivre,condiments…)

La zone de cuisson

situez la cuisinière prés de l’évier, mais non dans un coin. Il faut disposer d’une surface de travail de chaque cotés de la cuisinière et si possible au même niveau que le dessus que cette dernière .

Une cuisinière ne devrait jamais être placée à proximité d’une porte,ou les enfants risquent davantage de heurter la queue d’une poêle. Il existe des appareils ou les boutons de manœuvre se trouvent placés à l’arrière C’est une sécurité

supplémentaire pour éviter que les enfants ne manipulent ces boutons.

La décoration des murs

Pour les murs, aucun impératif: Peinture ( si l’état de vos murs le permettent ) ou les papiers peint feront l’affaire. N’oubliez pas cependant que la cuisine est la pièce qui se salit le plus vite avec des friture, les fumées, vapeur d’eau…

Choisissez donc une peinture ou un papier lessivable pour une durabilité maximum. Reste le dessus de l’évier et de la zone de cuisson ou le carrelage est fortement recommandé. Il reste idéale car inusable et très simple d’entretien.

Signalons tout de même que des allés de PVC ou Vinyle de très belle facture remplacent aisément le carrelage. Leur grand avantage réside sans aucun doute dans leur pose qui est un jeu d’enfant. Les dalles en inox font également leur apparition mais elle restent d’un coté très élevé. Autre tendance : la crédence stratifiée coordonnée à votre plan de travail. Elle recouvre tout le mur et ajoute une harmonie à toute votre cuisine.

conclusion

Que se soit pour la préparation du repas ou la dégustation de celui-ci, vous passez un temps certains dans cet endroit> Il s’avère donc important que la cuisine soit une pièce ou il fait bon vivre

Tout comme les formes, les nuances,les matières, il est de mode vie ,des gestes tout-à-fait naturels. Les cuisines sont ainsi authentiques proches de vous. Mélangez les couleurs, mariez les essences ,combinez les matériaux…

Laissez libre cours à votre créativité. Votre cuisine sera unique.

3 réflexions au sujet de “Comment Améliorer une cuisine existante : Notre avis”

Laisser un commentaire